Peinture du cadre.
Dans cet article, je vais vous parler de ce que l'on appèle le dérouillage par "électrolyse", et de la remise en peinture du cadre du mobyx.
Le dérouillage par électrolyse n'est pas trés connu par les amateurs, mais grace à internet, on sais désormais comment réussir à récupérer un vieux bout d'acier rouillé sans se fatiguer et sans risques.
Le principe de cette méthode est trés simple et peu chère, comptez environ 10/15€ si vous avez un peu de pièces de récup chez vous.
Le principe:
Relier à l'aide d'une alimentation les pièces rouillées dans un bain et y faire passer de l'électricitépour décoler chimiquement la rouille.
La méthode utilisée:
Vous prenez donc une alimentation 12v (on ne va pas refaire un remake de Claude François) capable de débiter 10/15 ampères ce qui est largement suffisant. Par exemple une vielle alim de pc, ou un chargeur de batterie ou, comme dans mon cas une alimentation stabilisée pour poste cibi.
La voici:
tension réglable de 6 à 15V et une puissance non négligeable de 20/22Ampères , ça pousse. Là il y a 8v et 2A.
Vous prenez ensuite un récipents assez grand pour accueillir la pièce à traiter, vous le remplissez d'eau -certains conseillent de l'eau de pluie, mais de l'eau de robinet fonctionne aussi- à laquelle vous ajoutez des cristaux de soude pour rendre l'eau plus conductrice. Pas de dosages vraiment établis, sauf que je suis parti avec une mesure d'1 verre à moutarde de cristaux pour 2L d'eau à peu prés. Ensuite, vous mettez à tremper la pièce rouillée reliée au moins, et à l'opposé une pièce en inox ou à défaut en acier, que vous relirez au plus. Je n'avais pas d'inox, donc c'est un bout de tube carré qu'y s'y est collé.
Et aprés, c'est bain pendant autant de temps que vous le jugez nécessaire.
Je devais dérouiller 2 choses sur le mobyx: la fourche et le plateau de la courroie. Sur cette photo c'est le plateau qui est dans l'eau mais c'est de la fourche dont nous allons parler.
La drôle de soupe visible sur le dessus est la rouille qui s'est décollée.
Parmis les questions fréquentes voici quelques réponses assez simples:
-l'eau est froide et le reste durant l'oppération
-pas de gazs spécialement senti, mais il est quand même conseillé de le faire dans un espace aéré
-éviter de mettre les mains dans l'eau pendant qu'il y a du courant (la base)
le coût de cette superbe instalation dernier cri:
Passons à la fouche, qui s'est vue tremper environ une aprem, et qui est sortie avec une drôle de poisse dessus:
un coup de brosse sommaire, un nettoyage final à l'eau trés chaude et nous avons une fourche prète a être mise en peinture.
Une première couche:
et une seconde peu aprés pour avoir un beau blanc:
Au cadre maintenant.
il n'a pas été passé à l'electrolyse car presque pas atteint par la rouille. un coup de brosse sur les parties rouillées et hop en peinture.
J'ai dû camoufler la selle car le montage n'est pas celui d'origine et on ne peux plus la retirer...
Une vue un peu plus globale de ma petite salle de peinture "perso". Je mesure 1m83, voyez donc à titre de comparaison la taille du cadre trés rikiki.
J'ai utilisé une peinture en bombe, un beau blanc brillant. Et le résultat est nikel, pas une coulure.
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Le dérouillage par électrolyse n'est pas trés connu par les amateurs, mais grace à internet, on sais désormais comment réussir à récupérer un vieux bout d'acier rouillé sans se fatiguer et sans risques.
Le principe de cette méthode est trés simple et peu chère, comptez environ 10/15€ si vous avez un peu de pièces de récup chez vous.
Le principe:
Relier à l'aide d'une alimentation les pièces rouillées dans un bain et y faire passer de l'électricitépour décoler chimiquement la rouille.
La méthode utilisée:
Vous prenez donc une alimentation 12v (on ne va pas refaire un remake de Claude François) capable de débiter 10/15 ampères ce qui est largement suffisant. Par exemple une vielle alim de pc, ou un chargeur de batterie ou, comme dans mon cas une alimentation stabilisée pour poste cibi.
La voici:
tension réglable de 6 à 15V et une puissance non négligeable de 20/22Ampères , ça pousse. Là il y a 8v et 2A.
Vous prenez ensuite un récipents assez grand pour accueillir la pièce à traiter, vous le remplissez d'eau -certains conseillent de l'eau de pluie, mais de l'eau de robinet fonctionne aussi- à laquelle vous ajoutez des cristaux de soude pour rendre l'eau plus conductrice. Pas de dosages vraiment établis, sauf que je suis parti avec une mesure d'1 verre à moutarde de cristaux pour 2L d'eau à peu prés. Ensuite, vous mettez à tremper la pièce rouillée reliée au moins, et à l'opposé une pièce en inox ou à défaut en acier, que vous relirez au plus. Je n'avais pas d'inox, donc c'est un bout de tube carré qu'y s'y est collé.
Et aprés, c'est bain pendant autant de temps que vous le jugez nécessaire.
Je devais dérouiller 2 choses sur le mobyx: la fourche et le plateau de la courroie. Sur cette photo c'est le plateau qui est dans l'eau mais c'est de la fourche dont nous allons parler.
La drôle de soupe visible sur le dessus est la rouille qui s'est décollée.
Parmis les questions fréquentes voici quelques réponses assez simples:
-l'eau est froide et le reste durant l'oppération
-pas de gazs spécialement senti, mais il est quand même conseillé de le faire dans un espace aéré
-éviter de mettre les mains dans l'eau pendant qu'il y a du courant (la base)
le coût de cette superbe instalation dernier cri:
- alim: récup d'un vieux pc (ou acheter une petite alim à10/15€)
- cristaux de soude: 3 à 5€ le kg dans un supermarché
- l'anode: récup d'un morceau d'inox ou un simple tube métal
- conteneur: un sceau ou autre bac à la taille de la pièce
Passons à la fouche, qui s'est vue tremper environ une aprem, et qui est sortie avec une drôle de poisse dessus:
un coup de brosse sommaire, un nettoyage final à l'eau trés chaude et nous avons une fourche prète a être mise en peinture.
Une première couche:
et une seconde peu aprés pour avoir un beau blanc:
Au cadre maintenant.
il n'a pas été passé à l'electrolyse car presque pas atteint par la rouille. un coup de brosse sur les parties rouillées et hop en peinture.
J'ai dû camoufler la selle car le montage n'est pas celui d'origine et on ne peux plus la retirer...
Une vue un peu plus globale de ma petite salle de peinture "perso". Je mesure 1m83, voyez donc à titre de comparaison la taille du cadre trés rikiki.
J'ai utilisé une peinture en bombe, un beau blanc brillant. Et le résultat est nikel, pas une coulure.
Voilà, c'est tout pour ce soir.